La couleur dans les cultures du monde PDF Imprimer Envoyer

Cet ouvrage explore et compare l’utilisation de la couleur dans les différentes cultures et civilisations de notre planète. Il invite à un merveilleux voyage à travers tous les continents, de l’Antiquité à nos jours. Les séquences de couleurs développées révèlent les différences, mais également l’aspect unitaire des cultures humaines. Cette démarche est ainsi synthétisée en une Séquence Universelle des Couleurs qui nous fait prendre conscience que tous les hommes font partie d’une même famille…

L’étude la plus complète jamais réalisée sur la couleur !



Au sommaire :

Les couleurs du monde - Hors du temps et de la géographie - La peur de la couleur en Afrique ? - La couleur sauvage du Pacifique - Les forces secrètes de l'Amérique du Nord - La mort joyeuse en Amérique Centrale - L'Arc-en-ciel de l'Amérique du Sud - Les saisons de l'Extrême-Orient - La cosmologie du Tibet - Les mystères de l'Inde - L'or de l'Asie du Sud - L'échelle céleste du Proche-Orient - La lumière de l'Antiquité - Le tapis volant de l'Islam - L'ésotérisme du Moyen-Age - Le quotidien de la Renaissance - La pensée occidentale - Les couleurs universelles - Analyse des résultats - Vers une séquence universelle.

Michel Albert-Vanel voyage beaucoup et fait des conférences, un peu partout dans le monde, sur le thème de la couleur. Il est l’auteur de nombreuses réalisations dans l’univers de la peinture, du textile, du design et de l’industrie. Professeur à École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et fondateur du groupe « Couleur- Lumière », il a aussi été conseiller scientifique à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Les réflexions de ses étudiants l’amenèrent à créer, en associant son intérêt pour l’art, la science et la philosophie, le Système Planétaire des Couleurs dont ce livre présente la substance.

 

themesclub.com cms Joomla template
Copyright © 2009 Les couleurs  -  All Rights Reserved. design by Enconnexion.fr
enconnexion logo