Symbolique PDF Imprimer Envoyer

Il est tout à fait remarquable de constater qu’il existe une étroite parenté entre l’aspect visuel des combinaisons de couleurs et l’élaboration d’une symbolique.

En effet, les couleurs isolées se combinent en sembles cohérents. De même, les symboliques attribuées aux couleurs isolées vont se combiner en significations plus subtiles et plus complexes, comme des mots dans une phrase.

Tout comme les combinaisons de couleurs, ces significations s’élaborent à partir de 6 couleurs, toujours les mêmes. Ce sont les 6 primaires psychologiques de Hering, auxquelles on attribuera la constance universelle des archétypes.

RESUME DE LA SYMBOLIQUE DES 6 COULEURS :

- ROUGE:

Vivant, sang, feu, amour

- VERT:

Végétal, nature, forces secrètes, l’autre

Symbolique Vert

- JAUNE:

Energie, soleil, joie, intelligence

Symbolique Jaune

- BLEU:

Espace, ciel, fluides, spirituel

Symbolique Bleu

- BLANC:

Lumière, pureté, conscience, légèreté

- NOIR:

Obscurité, nuit, inconscient, densité de la matière

Pour plus de simplicité, chaque couleur sera représentée par le 1° terme de la symbolique correspondante, décrite ici. Mais il ne faudra pas oublier les signifiants secondaires qui l’accompagnent.

Ainsi pour la carte « Sang Dragon », sera composée de Rouge et de Vert, sa signification sera: Vivant + Végétal. C’est-à-dire que cela implique la relation de l’être vivant au cadre végétal de la nature.

S’il s’agit de « Sang Dragon d’Argent », on ajoutera la symbolique du Blanc et on aura : Vivant + Végétal + Lumière

D’où l’on tirera une devise : « Le bonheur est dans le pré » et également une sémantique en 3 termes : « Idéalisé, Printanier, Mièvre ». C’est-à-dire un terme positif, moyen et négatif. Car les significations ne sont jamais univoques.

Ambre de Cendre

Polychromie

 

themesclub.com cms Joomla template
Copyright © 2009 Les couleurs  -  All Rights Reserved. design by Enconnexion.fr
enconnexion logo